• Ecole Dehors- janvier 2024

    Ecole Dehors- janvier 2024

    Ecole Dehors- janvier 2024

    Ecole Dehors- janvier 2024

    Ecole Dehors- janvier 2024

    Ecole Dehors- janvier 2024

    Ecole Dehors- janvier 2024

    Ecole Dehors- janvier 2024

    Ecole Dehors- janvier 2024

    Ecole Dehors- janvier 2024

    Ecole Dehors- janvier 2024

    Ecole Dehors- janvier 2024

    Cette séance "école dehors" a permis aux enfants d'observer une toile d'araignée . Cette araignée "très futée" avait tissé sa toile entre trois troncs d'arbres.

    Nous avons donc décidé de faire comme l'araignée et de construire une toile.

    Afin de faire un tissage solide, nous avons utilisé des cordes et appris à faire des noeuds "tête d'alouette".

    Ensuite, les enfants ont joué avec cette toile en rampant par dessous, en passant par dessus .

     

    Après s'être bien entraînés, vint le moment de tout ranger en défaisant les noeuds. Un travail d'équipe!

     

    Un beau moment à l'air libre sous le soleil.


  • Tous les élèves sont contents de se retrouver pour une nouvelle année scolaire.

    La classe est constituée de 15 GS et de 8 CE1

    1ere photo de l'année !

     

    la rentrée

     

     


  • Les CE1  ont mis en application leur leçon des mots de la même famille en faisant un relais. Le but du jeu est de reconstituer le plus rapidement possible une famille de mots. Attention à ne pas sélectionner l'intrus .

    De leur côté , les GS ont également fait un relais en découvrant les mots étiquettes. Le principe leur a été expliqué par les CE1.

     

    Dans un deuxième temps, une mission a été donnée à chaque élève: trouver un insecte.

    Les enfants ont d'abord marché dans l'herbe pour trouver un insecte puis ils ont compris que ces petites bêtes étaient bien cachées sous des feuilles ou des cailloux. Tout le monde a pris plaisir à gratter le sol. De nombreuses petites bêtes ont été dénichées mais laissées sur place. Lors d'une prochaine séance, les enfants pourront les observer à la loupe et les dessiner afin de découvrir les caractéristiques des insectes.

    Le tout en images...

    GS/CE1 Ecole Dehors - Relais

    GS/CE1 Ecole Dehors - Relais

    GS/CE1 Ecole Dehors - Relais

    GS/CE1 Ecole Dehors - Relais

    GS/CE1 Ecole Dehors - Relais

    GS/CE1 Ecole Dehors - Relais

    GS/CE1 Ecole Dehors - Relais

    GS/CE1 Ecole Dehors - Relais

    GS/CE1 Ecole Dehors - Relais


  • Les élèves ont découvert un art ancestral japonais qui consiste à teindre du tissu avec des sucs végétaux en les martelant.

    Tout le long du chemin , les enfants ont ramassé des fleurs en essayant de varier les couleurs.

    Arrivés à notre classe dehors, le glanage a été mis en commun et complété avec des feuilles des arbres présents sur le terrain.

    puis chaque enfant a réalisé la composition de son choix sur son morceau de tissu. Ensuite, on a utilisé un pilon (GS) ou un petit marteau (CE1). En dépliant leur tissu, les enfants ont été ravis de découvrir le résultat et ils ont pu également observer la symétrie du motif.

    Les enfants au travail en images...

    GS/CE1- Ecole dehors - Tataki zome

    GS/CE1- Ecole dehors - Tataki zome

    GS/CE1- Ecole dehors - Tataki zome

    GS/CE1- Ecole dehors - Tataki zome

    GS/CE1- Ecole dehors - Tataki zome

    GS/CE1- Ecole dehors - Tataki zome

    GS/CE1- Ecole dehors - Tataki zome


  • La semaine dernière, nous avons du renoncer à notre classe dehors habituelle, trop de pluie.

    Nous sommes sortis sous le préau pour une activité pour chaque groupe.

     

    Activité GS: Nous avons retravaillé la notion des compléments à 10 à travers une activité Lancer.

    Nous devions lancer 4 objets maximum dans des cerceaux. chaque cerceau valait de 1 à 5 points. En 4 lancers maximum, nous devions marquer plus de 10 points.

     

    Activité CE1

    Nous avons par équipe fabriqué une horloge avec 1 cerceau et 12 plots. Il a fallu bien positionner les chiffres sur le cadran puis installer deux aiguilles.

    Ensuite, chaque groupe devait indiquer l'heure que la maitresse annonçait. Une bonne réponse vaut 1 point.

    Nous avons travaillé les heures justes, la demi et découvert le quart. Nous avons revu aussi les heures du matin et les heures de l'après - midi .

     

    Ensuite, chaque groupe a joué au parachute.

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8

    GS/CE1- Ecole dehors - Séancce 8